Yves Meessen

Maître de conférence
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Yves Meessen est docteur en philosophie et en théologie (CNU 17, CNU 76).
Aux frontières entre ces deux disciplines, il s’est spécialisé dans la réception de penseurs antiques et médiévaux en philosophie contemporaine. Ayant travaillé sur Augustin et sur Maître Eckhart, il interroge les langages philosophiques et théologiques sur leur capacité à transmettre une expérience actuelle de la Révélation.

Axe de recherche

Phénoménalité de Dieu dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
Réception d’auteurs antiques et médiévaux en phénoménologie contemporaine.
Rapport entre question de l’être et phénoménologie de Dieu.
Expérience de Dieu et opérativité du langage.

Accès en ligne

https://univ-lorraine.academia.edu/YvesMeessen

http://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2005-3-page-331.htm

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article393

http://www.dailymotion.com/video/xn0320_yves-meessen_tech

http://www.akadem.org/sommaire/colloques/mystique-et-philosophie/du-mythe-au-mysticisme-30-09-2011-26833_4333.php

http://www.ktotv.com/video/00105190/en-mal-d-achevement-fissure-et-lutte-de-l-ego-par-y-meessen

 

Publications

Livres :

Percée de l'ego. Maître Eckhart en phénoménologie, Paris, Hermann, coll. « De Visu », 2016.

L'être et le Bien. Relecture phénoménologique, préface de Jean-Yves Lacoste, Paris, Cerf, coll. « Cogitatio fidei », 2011.


Articles :

« La philosophie comme combat amoureux », dans : Cl. Brunier Coulin (dir.), Une analytique du passage. Rencontres et confrontations avec Emmanuel Falque. Actes du colloque international de Chevilly-Larue, 4 au 7 juillet 2014, Paris, Editions franciscaines, 2016, p. 389-397.

« L'influence dionysienne sur la philosophie et la mystique de Maître Eckhart », dans : Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux et Meryem Sebti (éd.), Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », 2015, p. 127-137.

« L'eau changée en vin : une herméneutique savoureuse de saint Augustin », Revue Graphè, n°24, Artois Presses Université, 2015, p. 59-69.

« Parallele Studie zweier Passagen Eckharts zum Bild: der Kommentar zum Prolog des Johannesevangeliums (§ 23-27) und der Anfag der Predigt 16b », in : H. Schwaetzer, M.-A. Vannier (hrsg.), Der Bildbegriff bei Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Munster, Aschendorff Verlag, B/9, 2015, p. 25-36.

« Maître Eckhart et Kierkegaard : la Percée et l'Instant », dans : J. Hernandez-Dispaux, G. Jean, J. Leclercq (éd.), Kierkegaard et la philosophie française. Figures et réceptions, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, coll.

« Empreintes philosophiques », 2014, p. 11-22.

« Le 'Je' passé sous silence. Une relecture du sermon 77 », dans : M.-A. Vannier (dir.), Intellect, sujet, image chez Maître Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines/ Christianisme », 2014, p. 119-130.

« De la figure à la manifestation dans le Contra Faustum de saint Augustin », dans : M.-A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Bern, Peter Lang, 2014, p. 109-125.

« Hadewijch d'Anvers », dans : A. Fella (dir.), Les femmes mystiques, Paris, Robert Laffont, 2013, p. 424-428.

« Christus totus, interprète de sa manifestation, chez Augustin», dans : M.-A. Vannier (éd.), La christologie et la théologie trinitaire chez les Pères, Bern, Peter Lang, 2013.

« L'incarnation chez Eckhart : du phénomène à l'être », dans : M.-A. Vannier (éd.), La christologie chez les Mystiques rhénans et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines/Christianisme », 2012.

« Cognitio et amor. Interpretation im Gleichnis: Eckharts Auslegung von Johannes 20, 3-8 », in : H. Schwaetzer, M.-A. Vannier (hrsg.), Zum Intellektverständnis von Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Munster, Aschendorff Verlag, B/4, 2012, p. 81-92.

« Das verschwiegene Ich. Relekture der deutschen Predigt 77 », in : H. Schwaetzer, M.-A. Vannier (hrsg.), Zum Subjektbegriff bei Meister Eckhart und Nikolaus von Kues, Munster, Aschendorff Verlag, B/2, 2011, p. 25-36.

« De l'usage du double concept matière-forme dans la pensée augustinienne de la Création », dans : M.-A. Vannier (éd.), La Création chez les Pères, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt aM, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Recherches en littérature et spiritualité, n°19, 2011, p. 133-145.

« Creatio est collatio esse. L'interprétation eckhartienne de la création dans le Prologus generalis », dans : M.-A. Vannier (éd.), La Création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. Patrimoines / Christianisme, 2011, p. 21-32.

« Vérité et dévoilement sans retrait (Sermon 11) », dans : M.-A. Vannier (éd.), La Création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. Patrimoines / Christianisme, 2011, p. 151-158.

Articles « Altérité » (p. 71-73), « Amitié » (p. 77-80), « Analogie » (p. 88-91), « Aristote » (p. 138-146), « Cause » (p. 229-232), « Denys l'Aréopagite : Eckhart et Denys » (p. 343-347), « Dialectique » (p. 371-372), « Fichte, Johann Gottlieb » (p. 489-491), « Flux » (p. 492-495), « Grâce : Eckhart, Tauler » (p. 513-518), « Hegel, Georg Wilhelm Friedrich » (p. 553-556), « Henry, Michel » (p. 559-561), « Lumière : Eckhart » (p. 749-752), « Œuvre tripartite (Opus tripartitum) », (p. 884-891) « Phénoménologie » (p. 954-956), « Proclus » (p. 1003-1006), dans : Encyclopédie des mystiques rhénans d'Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception. Edité par W. Euler, K. Reinhardt, H. Schwaetzer, M.-A. Vannier, Paris, Cerf, 2011.
« La grâce suffisante qui ne suffit pas : une ironie pascalienne », dans : N. Brucker (éd.), Apologétique 1670-1802. La nature et la grâce, Bern, Peter Lang, 2010, p. 55-69.

« Dialectique et Trinité : Hegel n'est pas Eckhart », dans : M.-A. Vannier (dir.), La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2009, p. 113-121.

« Penser le verbe « être » autrement : Lecture d'Exode 3,14 par Paul Ricoeur », Nouvelle Revue Théologique, 130/4 (2008), p. 759-773.

« De la facticité à la métaphysique : Heidegger a-t-il bien lu Augustin ? », Nouvelle Revue Théologique, 128/1 (2006), p. 48-66.

« Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 89/3 (2005), p. 433-457.

« Un monde sépare cela d'Héraclite », Recherches de Science Religieuse, 93/3 (2005), p. 331-353.

« Jamais l'Un sans l'Autre », Revue des Sciences Religieuses, 76/4 (2002), p. 426-446.

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