Master Théologie et anthropologie philosophique

Responsable du Master
Jean-Sébastien Rey

Le Master est constitué d’une première année commune, puis d’une deuxième année qui se décline en deux spécialités:

  •  Spécialité Théologie et Philosophie.
    • - Dominante théologie
    • - Dominante philosophie (en convention avec le Luxembourg)
      • Obtention d'un double Master :
      • - Master de Théologie et anthropologie philosophique de l'Université de Lorraine
      • - Master de philosophie de l'université du Luxembourg
  •  Spécialité Théologie et Spiritualité

 

Schémas formation Master

 

Présentation générale

La ligne directrice du Master « Théologie et anthropologie philosophique » est de manifester clairement l’articulation de la théologie avec la philosophie et l'histoire par le biais d'une interrogation anthropologique : comprendre la situation de l'homme dans la société contemporaine en fonction de son histoire. C'est bien la question du sujet, croyant ou non, qui est centrale dans la démarche du Master. Dans la spécialité Théologie et Spiritualité est traitée la perspective du sujet croyant exprimant ses convictions au sein de son existence. La spécialité Théologie et Philosophie étudie l'homme dans la société selon une démarche philosophique et théologique.

Spécialité Théologie et Philosophie

L'objectif de la spécialité "Théologie et Philosophie" est de faire accéder les étudiants à la connaissance raisonnée des idées et des réalités humaines, en particulier religieuses, ainsi qu’à leurs implications dans la société; connaître et analyser les grands débats de la société contemporaine, en particulier sur la place du religieux, en les situant dans leur enracinement historique. Présenter les données de la tradition théologique chrétienne pour des publics adultes ou jeunes en formation, également d’être capable de les enseigner.

Spécialité  Théologie et Spiritualité

L'objectif de la spécialité "Théologie et Spiritualité" est d'acquérir une formation en spiritualité, tant du point de vue historique que thématique qui aide les étudiants à lire les textes littéraires ainsi qu’à comprendre la spiritualité dans son environnement historique. Connaître et présenter les courants spirituels dans la société contemporaine ; être capable d’intervenir dans les secteurs de l’information et de la communication.

Vous êtes ici : Accueil Formations Master