Licence en théologie

à distance

à l'Université de Lorraine

à Metz

Le département de théologie propose un enseignement à distance. Toute la licence et tout le master sont accessible en synchrone (en suivant les enseignements en visio) et asynchrone (en récupérant les cours sur la plateforme numérique Arche).

Comme les étudiants présentiels, les étudiants à distance doivent valider les contrôles continus et les contrôles terminaux dont certains sont en présence. Les détails relatifs à la validation sont indiqués dans le fascicule de présentation et précisés pour chaque cours sur la plate forme d'enseignement.

Attention, la Licence à distance n'est pas conseillée aux néobacheliers mais s'adresse aux étudiant·e·s ayant déjà validé des années universitaires ou aux personnes en situation professionnelle.

Une formation à la carte

Les étudiants à distance peuvent organiser leurs études à la carte:

  • possibilité de validation d'une année de Licence sur plusieurs années (deux années recommandées). Il est cependant nécessaire de valider des UE complètes
  • possibilité de demander des dispenses si vous justifiez déjà d'une formation supérieure (éléments d'ouvertures, méthodologie, langues vivantes)
  • possibilité de suivre la formation partiellement en présentiel et partiellement à distance.

Consultez le programme de Licence

 Organisation de la formation à distance

 

1. Une semaine de prérentrée

Cette semaine de pré-rentrée est obligatoire (sauf dérogation):

  • Finalisation des inscriptions administratives et pédagogiques
  • Présentation des enseignements par les enseignants
  • Présentation de la plateforme Arche
  • Formation intensive d'introduction au grec biblique (en L1) et à l'hébreu biblique (en L2)

 

2. Validation

Les examens doivent-être validés en présentiel à Metz, ils sont organisés en deux sessions. Les étudiants peuvent valider leur année soit lors de la première session (avec rattrapage possible en seconde session), soit lors de la seconde session en juin.
La première session comprend deux période d'examens (voir le calendrier universitaire)

  • Validation du semestre 1 : janvier
  • Validation du semestre 2 : mai

La seconde session ne comprend qu'une période d'examens en juin

 

FAQ

1. J'ai déjà une formation universitaire, puis-je être dispensé de certains cours?

Oui, les demandes de dispenses se font en début d'année universitaire, dès que vous êtes inscrit et avant le 15 octobre. Il faut faire une demande par courrier au (à la) responsable de Licence en précisant clairement les UE et/ou les EC dont vous souhaitez être dispensés en joignant les justificatifs.

2. Si je suis inscrit à distance, est-ce que je peux tout de même assister à certains cours en présentiel?

Oui, si votre situation géographique ou professionnelle vous le permet, vous pouvez assister aux cours en présentiel que vous souhaitez. L'expérience montre qu'il est très profitable de pouvoir assister à certains cours. Cela vous permet non seulement de rencontrer les enseignants, mais également les autres étudiants.

3. A partir de quand la plateforme de cours est-elle accessible?

Si la rentrée est passée, dès que votre inscription sera validée et que vous aurez une adresse mail de l'université avec un identifiant et un mot de passe, vous recevrez un code d'accès aux cours et vous pourrez commencer travailler!

4. Les examens ont-ils également lieu à distance?

Certains d'entre eux, oui : les examens du contrôle continu, certains oraux, et les dossiers (notamment lors de la session de rattrapage). Toutefois, une présence à Metz est nécessaire lors de certaines sessions car tous les examens ne peuvent être passés à distance. Les étudiants à distance et en présence obtiennent le même diplôme et sont donc soumis aux mêmes exercices, ce qui implique parfois du présentiel en temps limité. Le présentiel est également nécessaire pour vérifier les compétences en situation, et pour un meilleur suvi.

5. Comment se déroule la session de rentrée?

La semaine de rentrée est organisée de la manière suivante: des cours intensifs de langues anciennes le matin, pour bien débuter l'année (grec en L1, hébreu en L2), et l'après-midi des réunions et discussions avec les enseignantes et enseignants pour connaître l'équipe pédagogique. Un moment sera réservé à la finalisation de votre inscription si ce n'est pas déjà fait.

6. Tous les cours sont-ils accessible en formation à distance?

Oui, mais les étudiants à distance doivent choisir les mineures de théologie, car ce sont les seules qui sont à distance. Parmi les langues vivantes, seule la langue anglaise est disponible à distance. Les étudiants possédant déjà une formation initiale ou déjà en situation professionnelle peuvent demander au (à la) responsable de licence d'en être dispensé (voir FAQ 1).

7. Je souhaite valider ma Licence 1 en deux ans comment dois-je procéder?

Vous êtes libre de choisir les cours que vous souhaitez valider la première année, à la condition de toujours valider des UE complètes. Par exemple, vous pouvez organiser votre parcours ainsi:
- Première année, premier semestre: UE101, UE102, UE103
- Première année, deuxième semestre: UE201, 202, UE203
- Deuxième année, premier semestre: UE104, UE105, UE106;
- Deuxième année, deuxième semestre: UE204, UE 205, UE206

Vous pouvez panacher différemment

8. Combien coûte l'inscription

Le prix de l'inscription dépend de plusieurs facteurs (Formation initiale, formation continue, étudiant boursier, formation financée par un organisme, etc.) et varie chaque année. Les frais d'inscription pour les étudiants à distance sont les mêmes que pour les étudiants présentiels (voir ici). Pour plus de précision concernant les frais d'inscriptions, vous pouvez contacter Christine Berche, gestionnaire « formation continue » : 03.87.31.58.31 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).